Travaux effectués

AVRIL - MAI - JUIN - JUILLET 2022 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur le Mayne (Communes de CHABRIGNAC,  SAINT BONNET LA RIVIERE, SAINT CYR LA ROCHE et OBJAT)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur le Mayne, sur une dizaine de kilomètres nouvellement intégrés au territoire du SIAV, pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et augmentaient le risque d'inondation.

Ces travaux, rendus conséquents en raison d'une absence d'entretien depuis une quinzaine d'années, se sont déroulés d'avril à juillet en fonction des conditions climatiques et des possibilités d'accès aux parcelles concernées.

AVRIL 2022 :

  • Travaux d'urgence d'abattage et d'enlèvement de châblis et d'embâcles sur la Vézère, le Rieux Tord, la Loyre et le ruisseau de Rouchat (Communes de SAINT PANTALEON DE LARCHE, OBJAT et VIGNOLS)

​A la demande des communes, les agents du SIAV sont intervenus en urgence pour procéder à l'enlèvement de châblis et d'embâcles sur la Vézère et le Rieux Tord à Saint Pantaléon de Larche, nécessitant la mise en place d'une circulation alternée et l'enlèvement des rémanents par les Services Techniques Municipaux, à l'abattage et l'enlèvement de châblis sur la Loyre au droit des stades d'Objat ainsi qu'à l'abattage et l'enlèvement de châblis provoquant une forte érosion de la confluence d'un affluent du ruisseau de Rouchat au droit du pont de Souham à Vignols.

 

MARS 2022 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Loyre (Communes de SAINT SOLVE, VOUTEZAC, OBJAT et ALLASSAC)

​A la faveur de conditions météorologiques clémentes, les agents du SIAV ont pu achever les travaux initiés en janvier et procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et augmentaient le risque d'inondation.

 

  • Travaux d'abattage pour la mise en sécurité de la voie verte (Commune de BRIVE)

​​A la demande de la Communauté d'Agglomération de Brive, les agents du SIAV sont intervenus en urgence et en coordination avec les Services Techniques de la Ville de Brive pour procéder à l'abattage et l'évacuation de plusieurs peupliers, saules et acacias dépérissants qui menaçaient la sécurité des usagers de la voie verte ainsi que la stabilité des berges de la Corrèze en aval du Pont Charles Ceyrac.

Ces travaux, rendus délicats en raison de l'état sanitaire des arbres à traiter et menés en urgence dans le cadre de la réalisation de la chaussée et de l'installation des l'éclairage bordant la voie verte, ont nécessité, en complément des moyens humains et matériels du SIAV, l'intervention des grimpeurs-élagueurs de la Ville de Brive pour le démontage et le cablage des arbres les plus hauts ainsi que des Services Techniques de la Ville de Brive pour le broyage et l'évacuation des rémanents.

 

 

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Vézère (Communes de USSAC, SAINT VIANCE et VARETZ)

​​Les agents du SIAV ont poursuivi les travaux débutés en février sur la Vézère et procédé à l'abattage et à l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau, augmentaient le risque d'inondation et menaçaient les prises d'eau potable de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive.

 

FEVRIER 2022 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Vézère (Communes de USSAC, SAINT VIANCE et VARETZ)

​​Les agents du SIAV ont profité de la proximité des travaux effectués sur la Loyre pour intervenir sur la Vézère et procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau, augmentaient le risque d'inondation et menaçaient les prises d'eau potable de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive.

Ces travaux se sont poursuivis tout le mois de février et ont permis l'enlèvement d'environ 260 arbres sur 92 sites.

 

JANVIER 2022 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Loyre (Communes de SAINT VIANCE et VARETZ)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur la Loyre pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et augmentaient le risque d'inondation.

Ces travaux se poursuivront dans les semaines à venir en fonction des conditions climatiques et des possibilités d'accès aux parcelles concernées.

 

  • Travaux d'abattage pour la mise en sécurité du système d'endiguement et de la voie verte (Commune de BRIVE)

​​A la demande de la Communauté d'Agglomération de Brive, les agents du SIAV sont intervenus en urgence et en coordination avec les Services Techniques de la Ville de Brive pour procéder à l'abattage et l'évacuation de plusieurs peupliers, saules et acacias dépérissants qui menaçaient la sécurité des usagers de la voie verte ainsi que la stabilité du système d'endiguement de la Corrèze au droit de l'espace des 3 Provinces.

Ces travaux, rendus délicats en raison de l'impraticabilité de la voie par les engins, la topographie du système d'endiguement et la taille et l'état sanitaire des arbres à traiter et menés en urgence dans le cadre du remplacement des barrières de sécurité bordant la voie verte, ont nécessité, en complément des moyens humains et matériels du SIAV, l'intervention d'un grimpeur-élagueur de la Ville de Brive pour le démontage et le cablage des arbres les plus hauts ainsi que des Services Techniques de la Ville de Brive pour l'évacuation des rémanents qui seront valorisés en station de compostage.

 

OCTOBRE 2021 :

  • Pêche électrique de sondage dans la Corrèze (Commune de BRIVE)

Le SIAV et la Fédération Départementale de Pêche de la Corrèze ont réalisé pour la première fois une pêche électrique de sondage dans la Corrèze dans sa partie urbaine de Brive, entre le Pont Cardinal et le Pont du Quai Tourny.

Cette pêche a pour but d'acquérir des données scientifiques complémentaires sur le milieu aquatique pour permettre à l'avenir d'éventuels aménagements pour améliorer l'état de ce cours d'eau.

Premières données brutes avant analyse affinée :

  • Truite commune (1 individu observé dans l’eau)
  • Vairon (92 individus capturés)
  • Loche franche (11 individus capturés)
  • Goujon (180 individus capturés)
  • Chevesne (11 individus capturés)
  • Barbeau fluviatile (8 individus capturés)
  • Anguille européenne (1 individu capturé et 1 gros individu échappé)
  • Saumon atlantique (4 individus capturés)

Sur les 87 points échantillonnés :

  • 31 points vides (absence de poisson) sur les 75 points représentatifs
  • 3 points vides sur les 12 points complémentaires

 

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur le Maumont (Commune d'USSAC)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur le Maumont pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et augmentaient le risque d'inondation.

 

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Vézère et le Rieux Tord (Commune de SAINT PANTALETON DE LARCHE)

A la demande de la Commune de Saint Pantaléon de Larche, les agents du SIAV sont intervenus pour procéder à l'abattage et l'évacuation de plusieurs arbres menaçants la sécurité des pratiquants et riverains de la Vézère (stade) et du Rieux Tord (impasse des Saules).

Ils ont également procédé à l'abattage et à l'évacuation de châblis qui obstruaient le cours d'eau et augmentaient le risque d'inondation sur la Vézère.

 

SEPTEMBRE 2021 :

  • Travaux d'abattage pour la mise en sécurité du golf de Planchetorte (Commune de BRIVE)

​A la demande du Golf Municipal de Brive Planchetorte, les agents du SIAV sont intervenus en coordination avec les Services Techniques de la Ville de Brive pour procéder à l'abattage et l'évacuation de plusieurs peupliers dépérissants qui menaçaient la sécurité des pratiquants ainsi que la stabilité des berges du ruisseau de Planchetorte.

Les rémanents seront valorisés en station de compostage.

 

  • Travaux d'abattage, d'enlèvement de châblis et de stabilisation de berge sur la Vézère (Commune de VIGEOIS)

​​Les agents du SIAV sont intervenus sur la Vézère pour procéder à l'abattage d'arbres dangereux et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et menaçaient la sécurité des pratiquants pour l'activité canoë-kayak.

Ces châblis de taille conséquente ayant déstabilisé le chemin communal bordant la Vézère en aval du Vieux Pont, le SIAV a mandaté l'entreprise LASCAUX TP pour la mise en place d'un enrochement.

 

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châlis sur la Vézère (Communes d'EYBURIE et d'UZERCHE)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur la Vézère pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et menaçaient la sécurité des pratiquants pour l'activité canoë-kayak.

 

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Roanne et le Coiroux (Commune de DAMPNIAT)

​​Les agents du SIAV sont intervenus sur la Roanne pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis au Moulin du Pré qui menaçaient la sécurité du pont de la route de Dampniat et le talus de la RD14.

Ces travaux ont été réalisés en coordination avec les Services Départementaux d'entretien des routes qui ont assuré la mise en place d'une circulation alternée au droit des travaux.

Ils sont également intervenus sur le Coiroux pour procéder à l'enlèvement d'un arbre qui en obstruait totalement le cours.

 

AOÛT 2021 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur le Maumont (Commune de DONZENAC)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur le Maumont pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et augmentaient le risque d'inondation.

 

JUILLET 2021 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Corrèze sur la voie verte (commune de DAMPNIAT)

Les agents du SIAV sont intervenus sur la voie verte (commune de Dampniat) pour enlever des châblis obstruant la voie et menaçant la sécurité des usagers.

Ils sont également intervenus sur la Corrèze au niveau de l'île du Roi en collaboration avec les services techniques de la Ville de Brive, ainsi que sur la Vézère au niveau du camping de la Bontat (commune de Voutezac) et de Garavet (commune d'Allassac).

 

  • Travaux de curage sur la Vézère (Commune d'ALLASSAC)

​Le SIAV a procédé au curage des sédiments accumulés dans l'ancienne mise à l'eau du site de Garavet en collaboration avec les services techniques de la mairie d'Allassac et le propriétaire du moulin.

Cette opération a permis l'évacuation d'environ 300m3 de sédiments.

JUIN 2021 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Corrèze (Commune de BRIVE)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur la Corrèze pour procéder à l'abattage et l'enlèvement d'arbres qui menaçaient la sécurité du pont Charles Ceyrac.

Ces travaux ont été réalisés en coordination avec les Services Techniques de la Ville de Brive pour procéder à l'évacuation des rémanents.

 

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Vézère (Communes d'EYBURIE, PIERREFITTE et UZERCHE)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur la Vézère pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et menaçaient la sécurité des pratiquants pour l'activité canoë-kayak.

 

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur le Maumont et le Clan (Commune de DONZENAC)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur le Maumont (camping Municipal) et le Clan (Le Gaucher) pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et augmentaient le risque d'inondation.

 

AVRIL - MAI 2021 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Corrèze (Communes de MALEMORT et de BRIVE)

Les agents du SIAV sont intervenus sur la Corrèze pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et augmentaient le risque d'inondation.

Dans la partie urbaine, de l'église de Malemort jusqu'à Brive en aval de l'Île du Roi, ces travaux ont été réalisés en coordination avec les Services Techniques de la Commune de Malemort et de la Ville de Brive pour procéder à l'évacuation des rémanents.

 

AVRIL 2021 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Loyre (Commune d'OBJAT)

Les agents du SIAV sont intervenus sur la Loyre au droit du plan d'eau d'Objat pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau, augmentaient le risque d'inondation et menaçaient la sécurité de la voie piétonnière et des propriétés riveraines.

Ils sont intervenus conjointement avec les agents municipaux pour procéder à l'évacuation des rémanents.

 

FEVRIER - MARS - AVRIL 2021 :

  • Travaux de restauration du boisement de berge sur le Roseix (communes de SAINT BONNET LA RIVIERE, SAINT CYR LA ROCHE, VARS SUR ROSEIX et SAINT AULAIRE)

Les agents du SIAV ont poursuivi et terminé les travaux de restauration du boisement de berge sur ce cours d'eau en abattant et enlevant les châblis et embâcles qui en obstruaient le bon écoulement et augmentaient le risque d'inondation.

Ils sont intervenus conjointement avec les agents municipaux de la commune de Saint Aulaire pour procéder à l'évacuation et au broyage des rémanents au niveau de la Route de la Coopérative.

 

 

JANVIER 2021 :

  • Travaux d'entretien ponctuel de végétation de berge (Commune de BRIVE)

​Les agents du SIAV sont intervenus à la demande du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine afin de procéder à l'abattage et l'enlèvement d'un gros chêne tombé, menaçant le futur réaménagement d'une passerelle sur le ruisseau de Planchetorte, desservant des parcelles gérées par le CEN NA.

 

  • Travaux de restauration du boisement de berge sur le Roseix (Commune de VARS SUR ROSEIX)

​Les agents du SIAV poursuivent les travaux de restauration du boisement de berge sur ce cours d'eau en abattant et enlevant les châblis et embâcles qui en obstruent le bon écoulement et augmentent le risque d'inondation.

Ces travaux se poursuivront dans les semaines à venir en fonction des conditions climatiques et de l'accessibilité au cours d'eau.

NOVEMBRE - DECEMBRE 2020 :

  • Travaux de restauration du boisement de berge sur le Roseix (commune de VARS SUR ROSEIX)

Les agents du SIAV ont débuté les travaux de restauration du boisement de berge sur ce cours d'eau en abattant et enlevant les châblis et embâcles qui en obstruent le bon écoulement et augmentent le risque d'inondation.

Ces travaux se poursuivront dans les semaines à venir en fonction des conditions climatiques et de l'accessibilité au cours d'eau.

 

 

NOVEMBRE 2020 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Vézère (communes d'USSAC et ALLASSAC)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur ce cours d'eau, en amont du pont de Grange et en aval de Garavet, en abattant et enlevant les châblis qui en obstruaient le bon écoulement et augmentaient le risque d'inondation.

 

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Corrèze (commune de BRIVE)

Les agents du SIAV sont intervenus, en coordination avec les Services Techniques de la Ville de Brive, sur la Corrèze dans sa partie urbaine de Brive en aval du Pont Cardinal pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau, menaçaient les bâtiments riverains et augmentaient le risque d'inondation.

 

  • Travaux d'entretien des haltes nautiques de la Vézère (communes d'ESTIVAUX et VIGEOIS)

Comme chaque année, les agents du SIAV ont procédé à l'entretien automnal des haies vives présentes sur les haltes nautiques de la Vézère.

 

Octobre 2020 :

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Corrèze (commune de BRIVE)

Les agents du SIAV sont intervenus sur la Corrèze dans sa partie urbaine de Brive entre le quartier du Prieur et le Marché au Gros de Cana pour procéder à l'abattage et l'enlèvement de châblis qui obstruaient le cours d'eau et augmentaient le risque d'inondation.

  • Travaux d'entretien de zone humide dans la vallée de Planchetorte (commune de BRIVE)

​Les agents du SIAV sont intervenus à la demande du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine afin de réaliser l'ouverture d'une zone humide envahie par les saules et les aulnes et permettre la création prochaine d'une mare par le CEN NA.

De plus, ils ont procédé à l'abattage de deux arbres menaçant le futur réaménagement d'une passerelle sur le ruisseau de Planchetorte, desservant des parcelles gérées par le CEN NA.

  • Travaux d'abattage et d'enlèvement de châblis sur la Corrèze (commune de MALEMORT) et sur la voie verte (commune de DAMPNIAT)

​​Les agents du SIAV sont  intervenus sur la Corrèze (dans sa partie urbaine de Malemort) pour procéder à l'abattage d'arbres sénescents ainsi que pour enlever un châblis obstruant le bon écoulement du cours d'eau et augmentant le risque d'inondation.

Ils sont également intervenus sur la voie verte (commune de Dampniat) pour enlever des châblis obstruant la voie et menaçant la sécurité des usagers.

Septembre 2020 :

  • Travaux d'entretien de la ripisylve sur la Corrèze (commune de MALEMORT)

​A la demande de la commune de Malemort, les agents du SIAV sont intervenus en coordination avec les Services Techniques afin d'entretenir la ripisylve vieillissante de la Corrèze et de l'annexe hydraulique de l'ancien moulin, et ainsi mettre en valeur l'aspect paysager des berges entre le pont de Beau Rivage et le Dojo municipal.

  • Travaux d'entretien de la ripisylve de la voie verte sur la Corrèze (commune de BRIVE)

​A la demande de la Communauté d'Agglomération de Brive, les agents du SIAV sont intervenus en coordination avec les Services Techniques de la Ville de Brive et la Régie des Territoires afin d'entretenir la ripisylve vieillissante, limiter l'implantation d'espèces exotiques envahissantes et évacuer les déchets accumulés en pied de berge le long de la voie verte en amont du quai Tourny ainsi qu'entre le pont de la Bouvie et l'ïle du Roi.

Les rémanents de coupe ont été évacués ou broyés sur place afin de servir de paillage.

Août 2020 :

  • Travaux d'enlèvement de châblis sur la Corrèze (communes de MALEMORT ET SAINT HILAIRE PEYROUX)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur ce cours d'eau en enlevant les châblis qui en obstruaient le bon écoulement et augmentaient le risque d'inondation sur la partie urbaine en amont de la passerelle de Beau Rivage - Commune de Malemort.

De plus, ils sont intervenus en urgence pour le compte de Tull'Agglo afin d'évacuer un chêne tombé et obstruant totalement le lit de la Corrèze sur la commune de Saint Hilaire Peyroux et menaçant directement les différents ouvrages situés en aval en cas d'inondation.

  • Travaux d'enlèvement de châblis sur la Vézère (communes d'EYBURIE, ALLASSAC ET SAINT VIANCE)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur ce cours d'eau en enlevant les châblis qui en obstruaient le bon écoulement et augmentaient le risque d'inondation.

Juin - Juillet 2020 :

  • Travaux d'enlèvement de châblis sur la Loyre (communes de VOUTEZAC, OBJAT, SAINT AULAIRE et VARETZ)
    ​​

Les agents du SIAV sont intervenus sur ce cours d'eau en enlevant les châblis qui en obstruaient le bon écoulement et augmentaient le risque d'inondation.

Juin 2020 :

  • Travaux d'enlèvement de châblis sur la Corrèze (commune de MALEMORT) et sur la voie verte (commune de DAMPNIAT)

​​Les agents du SIAV sont  intervenus sur la Corrèze dans sa partie urbaine de Malemort pour procéder à l'évacuation de châblis qui obstruaient la passerelle de Beaurivage et augmentaient le risque d'inondation.

Ils sont également intervenus sur la voie verte (commune de Dampniat) pour enlever des châblis obstruant la voie et menaçant la sécurité des usagers.

  • Travaux d'enlèvement de châblis sur la Vézère (communes d'ALLASSAC et de SAINT VIANCE)

​​Les agents du SIAV sont intervenus sur ce cours d'eau en enlevant les châblis qui en obstruaient le bon écoulement et augmentaient le risque d'inondation.

Mai 2020 :

  • Entretien des aires de canoë-kayak de la Vézère (communes d'EYBURIE, de VIGEOIS, d'ESTIVAUX et de CUBLAC)

Les agents du SIAV ont procédé à l'entretien des aires de débarquement / embarquement de canoë-kayak aménagées au fil de la Vézère afin de préparer la saison tourstique.

 

  • Travaux d'enlèvement de châblis sur la Vézère (communes d'ALLASSAC et de SAINT VIANCE)

​Les agents du SIAV sont intervenus sur ce cours d'eau en enlevant les châblis qui en obstruaient le bon écoulement et augmentaient le risque d'inondation.

 

  • Travaux d'enlèvement de châblis sur le Maumont (communes de DONZENAC et Ussac)

​Les agents du SIAV ont procédé à l'entretien du Maumont, enlevant les nombreux châblis qui l'obstruaient afin de limiter le risque d'inondation.

  • Travaux d'enlèvement de châblis sur la Corrèze (commune de MALEMORT) et sur la voie verte (commune de DAMPNIAT)

​​Les agents du SIAV sont  intervenus sur la Corrèze dans sa partie urbaine de Malemort (Zone du Moulin) pour procéder à l'abattage et l'évacuation de châblis.

Ils sont également intervenus sur la voie verte (commune de Dampniat) pour enlever des châblis obstruant le cours d'eau.

 

 

Avril - Mai 2020 :

Durant la période de confinement, les missions de surveillance et d'intervention sur les cours d'eau ont continué d'être assurées par un agent en complément des missions gérées en télétravail.

 

Janvier - Février 2020 :

  • Travaux d'enlèvement de chablis sur la Roanne (commune de DAMPNIAT)

​Les agents du SIAV sont  intervenus sur la Roanne (commune de Dampniat) pour procéder à l'abattage et l'évacuation de châblis qui menaçaient les bâtiments riverains .

 

  • Travaux de mise en sécurité du parcours de canoë - kayak sur la Vézère de Vigeois à Estivaux

Les agents du SIAV sont intervenus sur la Vézère en coordination avec le Comité Régional de Canoë - Kayak de Nouvelle Aquitaine afin de procéder à l'abattage et l'évacuation de châblis ainsi qu'à l'élagage de branches basses dans le but de sécuriser le parcours en prévision des sélections de championnat de France National 1 Descente et des équipes de France juniors pour les championnats du monde.

Janvier 2020 :

  • Travaux d'enlèvement de chablis sur la Corrèze (commune de BRIVE LA GAILLARDE) et sur la voie verte (commune de DAMPNIAT)

Les agents du SIAV sont  intervenus sur la Corrèze dans sa partie urbaine de Brive (Île du Roi et Parc du Prieur) pour procéder à l'abattage et l'évacuation de châblis en coordination avec les Services Espaces Verts de la ville.

Ils sont également intervenus sur la voie verte (commune de Dampniat) pour enlever des châblis  obstruant le cours d'eau ainsi que la voie.

 

Décembre 2019 :

  • Tronçonnage et évacuation de peupliers le long des berges de la Tourmente (commune de TURENNE)

Suite à la demande de la commune de Turenne, qui souhaitait faire des travaux sur son stade, les agents du SIAV ont enlevé ces peupliers le long des berges de la Tourmente qui menaçaient à terme cette infrastructure. 

 

 

 

 

 

  • Travaux d'enlèvement de chablis sur la voie verte (commune de DAMPNIAT)

Les agents du SIAV ont entretenu ce cours d'eau en enlevant les chablis qui en obstruent le bon écoulement.

   

 

          AVANT                              APRES                              AVANT                              APRES

Novembre 2019: 

  •  Travaux d'enlèvement de chablis sur la Corrèze (commune de BRIVE LA GAILLARDE)

Les agents du SIAV ont entretenu ce cours d'eau en enlevant les chablis qui en obstruent le bon écoulement.

​- au niveau du Pont de Ceyrac

                                     

                              Un aperçu du chablis à enlever                                             Les agents terminent soigneusement leur travail

​- au niveau de l'Ile du Roi

    

          Des chablis enchevêtrés dont l'enlèvement requiert l'habileté des agents

 

  •  Travaux d'enlèvement de chablis sur la Vézère

Les agents du SIAV ont entretenu ce cours d'eau en enlevant les chablis qui en obstruent le bon écoulement.

- sur la commune d'Uzerche:

   

          AVANT                              APRES                              AVANT                            APRES

- sur la commune d'Allassac (Garavet):

    

          AVANT                              APRES

  - sur la commune d'Ussac:

 

          AVANT                              APRES

- sur la commune de Varetz:

 

          AVANT                              APRES

Octobre 2019:

 

  • Travaux d'entretien sur la Vézère (communes d'ALLASSAC, ORGNAC, SAINT-VIANCE, VIGEOIS, UZERCHE)​​

 - sur la commune d'ALLASSAC

Les agents du SIAV ont pris en charge l'enlèvement d'un peuplier qui s'est déssouché (descellant une buse) et s'est couché en travers du cours d'eau, entravant le bon écoulement de l'eau.

    

              AVANT                              APRES

- sur la commune d'ORGNAC​​

Les agents ont enlevé un chablis imposant, en face de l'aire d'Estivaux

  

          AVANT                              APRES

- sur la commune de SAINT-VIANCE​​

En face du chemin des pêcheurs, en amont du pont de Saint-Viance, les agents du SIAV ont enlevé un chêne, couché dans le lit du cours d'eau et entravant le bon écoulement de l'eau.

                  

L'arbre couché              Le cours d'eau retrouve          Les tronçons d'arbre sont soigneusement

                                            son écoulement                        empilés par les agents

- sur la commune de VIGEOIS​​

Les agents ont procédé à l'abattage d'un arbre mort, menaçant la sécurité des usagers de l'aire de pique-nique du vieux pont de Vigeois.

 

- sur la commune d'UZERCHE​​

Les agents ont pris en charge des arbres couchés dans le cours d'eau qui entravent le bon écoulement du cours d'eau.

    

 

  • Matinée de découverte des milieux aquatiques pour les élèves des cours élémentaires et moyens de l'école de VOUTEZAC

A l'occasion d'une pêche électrique d'inventaire, organisée par la Fédération de Pêche de la Corrèze sur la Vézère au niveau de la réserve des îles du Saillant, les élèves des classes de CE1/CE2 et CM1 de l'école de VOUTEZAC ont découvert, en présence des différents intervenants (bénévoles, techniciens de la Fédération de Pêche, de l’association Migrateur Garonne Dordogne (MIGADO), du SIAV, du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine (CENNA) et  d’EDF) les diverses espèces de poissons qui ont été recensées: chabot, barbeau, vairon, truite fario, goujon, lamproie de Planer, chevesne... 

Leurs connaissances ont été élargies aux espèces et habitats que l’on retrouve dans un site Natura 2000, la commune de VOUTEZAC appartenant au site Natura 2000" « vallée d’Uzerche à la limite départementale Corrèze-Dordogne", et également au fonctionnement d’un barrage hydroélectrique et aux grands migrateurs du bassin versant de la Dordogne.

De nombreux documents ont été remis aux enfants, et les élèves des cours moyens ont aussi pu participer à une partie de la biométrie de l’inventaire piscicole, en réalisant les mesures des poissons à l’aide d’un ichtyomètre. 

C'était une matinée pluvieuse mais qui s'est tout de même terminée autour d'un repas partagé et convivial très apprécié de tout le monde!!

Les enfants se sont montrés très intéressés et attentifs aux explications des bénévoles des associations de pêche

    

Les techniciens à l'oeuvre pour la pêche électrique

                         

La mesure des poissons pêchés (on peut observer la variété des espèces pêchées)

      

Truite Fario (juvénile)      Vairon                        Rotengle                        Lamproie de Planer     Barbeau fluviatile          Grémille               Ecrevisse de Californie

  • Travaux d'enlèvement de chablis sur le Ganaveix (commune de CONDAT SUR GANAVEIX)

    

 

         AVANT                          APRES                                                            AVANT                    APRES

 

Septembre 2019: Travaux d'enlèvement de chablis sur le Bradascou (communes de CONDAT SUR GANAVEIX, EYBURIE, UZERCHE)

En Septembre, les agents du SIAV ont achevé l'entretien de ce cours d'eau en enlevant les chablis qui obstruent le bon écoulement du cours d'eau. Ce cours d'eau est l'un des principaux affluents de la Vézère.  

   

    

 

Juillet 2019/Août 2019:

  • Travaux d'enlèvement de chablis sur le Bradascou (communes de CONDAT SUR GANAVEIX, EYBURIE, UZERCHE)​

Au cours des mois de Juillet et Août , les agents du SIAV sont intervenus sur ce cours d'eau pour enlever des chablis qui obstruent le bon écoulement du cours d'eau.  Les travaux sur ce cours d'eau ont largement occupé les agents sur cette période estivale, avec des arbres souvent de taille, de grosseur et de grandeur conséquentes qui requièrent  tout le professionnalisme et la capacité des agents à oeuvrer en sécurité.

Une occasion de mettre en lumière la taille des arbres que les agents façonnent.

   

    

 

   

    

Un enchevêtrement d'arbres, parfois de taille importante, à façonner pour les agents

 

Travaux de mise en défens des berges

          (2019)                              (2017)

Les agents ont également effectué un suivi des travaux de mise en défens des berges (afin d'empêcher le bétail de piétiner les berges du cours d'eau) réalisés en 2016. La photo de gauche (prise en 2019) permet de se rendre compte de l'efficacité de ce dispositif qui permet la reconquête de la berge par la végétation.  

  • Divers travaux d'enlèvement de chablis sur la Vézère (communes d'ALLASSAC, EYBURIE, PIERREFITTE, SAINT-VIANCE, UZERCHE) 

Toujours en Juillet, les agents du SIAV sont également intervenus de manière conséquente sur l'axe hydrographique Vézère, pour enlever des chablis qui obstruent le bon écoulement des cours d'eau.

Une occasion de mettre en lumière la diversité et parfois la complexité des situations auxquelles la régie du SIAV est confrontée sur le terrain et le professionnalisme dont ils doivent faire preuve pour réaliser les travaux. 

- sur la commune d'ALLASSAC

 

           AVANT                              APRES                              

- sur la commune d'ALLASSAC, au niveau du seuil de Garavet

  

Cette intervention délicate a nécessité le câble du tracteur
et l'adresse de l'agent pour faire basculer le chablis de sa position.

- sur la commune d'EYBURIE

 

Des situations variées sur un même cours d'eau: des chablis en travers du cours d'eau, 
ou un arbre qui s'avance trop sur le cours d'eau.

- sur la commune de PIERREFITTE

             

          AVANT                                     APRES

  

Un chablis dont le tronc et la ramure sont de taille notable. 

- sur la commune de SAINT-VIANCE, le long de la voie verte

   

          AVANT                              APRES                              AVANT                              APRES

- sur la commune d'UZERCHE

 

Dans certaines espèces (ici des saules), l'arbre se marcotte lui-même. Ces saules se trouvaient dans l'axe du courant , empêchant la pratique des canoë-kayak qui venaient buter dessus. Ils ont donc été enlevés par les agents.

Juin 2019:

  • Pêche électrique dans la gravière de SAINT-VIANCE

L' A.A.P.P.M.A du Roseau Gaillard travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec le SIAV pour l'aménagement de cette gravière destinée à faciliter la fraie des brochets, espèce vulnérable et naturellement présente dans la Vézère.  Des zones de cache ou des végétaux supports de ponte ont ainsi été implantés pour permettre aux poissons de se reproduire. Une pêche électrique avec l'équipe du SIAV a été organisée afin de procéder à un comptage de l'espèce et  vérifier si les objectifs de reproduction du poisson étaient atteints. Afin de procéder à cette pêche électrique, la gravière a été vidangée afin de baisser le niveau de l'eau présente.

               

Niveau de l'eau avant       Le niveau de l'eau commence à diminuer laissant apparaître   

 la vidange de la gravière      

           

   les zones de cache                                              Le niveau de l'eau

                                                                                        est suffisamment bas

                                                                             

 Le travail a été achevé par le débroussaillage

et la tonte de la zone                                                                              

  • Entretien des atterrissements en bord de Corrèze, quai de Tourny (commune de Brive la Gaillarde)

Les agents ont procédé au nettoyage des atterrissements (amas terreux qui se forment sur le côté des cours d'eau) présents dans le lit de la Corrèze, dans la zone intra-muros de Brive.

     

La zone à traiter          Les branchages à évacuer sont rassemblés    Quelques découvertes 

                                         par les agents afin d'être enlevés                            d'incivilités...

 

 

                                              Fin du travail

  • Enlèvement d'un saule le long des berges de la Corrèze près de la pharmacie du pont Cardinal (commune de Brive)

Le SIAV a été sollicité par une administrée de la Ville de Brive afin de procéder à l'enlèvement d'un arbre menaçant. 

L'arbre est d'envergure notable, ce qui a nécéssité toute la sagacité de l'agent chargé de procéder à son évacuation. 

    

L'agent estime la manière la plus appropriée de mener l'abattage.
L'arbre au sol permet de mieux se rendre compte de sa ramure. 

 

    

L'arbre est évacué 
grâce au tracteur                    Fin du travail

  • Enlèvement de chablis sur la voie verte (BRIVE intra-muros et commune de DAMPNIAT)

Les agents du SIAV ont été sollicités en urgence pour intervenir en bordure de Corrèze afin de dégager la voie verte dont l' accès était entravé par des chablis. Le travail des agents a été conséquent .  

 

Un aperçu du travail conséquent à mener

pour les agents.

 

       

Les agents du SIAV ont réalisé le bûcheronnage de ces chablis de manière très professionnelle compte tenu de la taille de l'arbre.

 

Achèvement du travail

Avril 2019:

  •  Travaux d'enlèvement de chablis sur le Maumont, au niveau du Moulin de Griffolet (commune d'USSAC)

Les agents du SIAV sont intervenus dans ce secteur pour enlever des chablis (arbres morts, déracinés sous l'action de différents agents naturels tels que les vents violents, ou pour des raisons qui leur sont propres tels que le vieillissement ou la pourriture) qui obstruent le bon écoulement des cours d'eau.

 

     

          AVANT                              APRES                              AVANT                              APRES                              AVANT                              APRES

   

          AVANT                              APRES                              AVANT                              APRES

 

  • Travaux  sur l'aire de la Guinguette (commune de CUBLAC)

Les agents du SIAV sont intervenus sur l'aire de la Guinguette à Cublac pour couper un arbre fragilisé suite à un coup de vent de cet automne. Ils ont profité de leur présence sur le site pour le sécuriser davantage car d'autres arbres s'avéraient dangereux (arbres creux).  Les services municipaux de la commune sont venus prêter mains fortes à nos agents pour nettoyer la zone de travail.  

                           

L'arbre menaçait               Des arbres fragilisés      Une mise en sécurité du site a été nécessaire

de tomber

Mars 2019: Travaux sur la Vézère (commune de Saint Pantaléon de Larche) 

Les agents du SIAV ont investigué les bords de la Vézère sur la commune de Saint - Pantaléon de Larche afin d'enlever les chablis  (arbres morts, déracinés sous l'action de différents agents naturels tels que les vents violents, ou pour des raisons qui leur sont propres tels que le vieillissement ou la pourriture) tombés ou menaçant de tomber. Ainsi nettoyé, le cours d'eau retrouve son paisible écoulement.

      

         AVANT                                APRES                            AVANT                          APRES                            AVANT                              APRES

Février et Mars 2019 :

  • Diagnostic au niveau de la zone urbaine de Brive

Les agents du SIAV ont  investigué les bords de la Corrèze, en zone urbaine de BRIVE,  afin de faire le point sur les travaux à y effectuer: chablis  (arbres morts, déracinés sous l'action de différents agents naturels tels que les vents violents, ou pour des raisons qui leur sont propres tels que le vieillissement ou la pourriture) tombés ou menaçant de tomber, embâcles. Ils ont pu également constater la présence de nombreux débris et déchets, traces de l'action humaine qui doivent nous interroger sur nos comportements polluants.

     

Les bords de Corrèze et la présence d'abres morts, ou tombés 

 

La manifestation d'une pollution humaine

  • Divers travaux d'entretien de la ripisylve

Si la présence d'une ripisylve (arbres, arbustes, buissons) aux abords des cours d'eau est nécessaire pour plusieurs raisons (zone de refuge pour les animaux, lutte contre l'évaporation ou le réchauffement du cours d'eau grâce à l'ombre, lutte contre l'innondation ou l'érosion des berges...), celle-ci doit être entretenue lorsque la présence de chablis (arbres morts, déracinés sous l'action de différents agents naturels tels que les vents violents, ou pour des raisons qui leur sont propres tels que le vieillissement ou la pourriture) tombés ou menaçant de tomber pourrait engendrer des perturbations en cascade sur les autres cours d'eau (déstabilisation d'ouvrages, amplification du risque inondation... ). Les agents du SIAV se sont donc rendus sur les cours d'eau concernés pour y effectuer les travaux.  La Couze (commune de MALEMORT), la Corrèze (commune de DAMPNIAT), la Roanne (commune de DAMPNIAT) et la Loyre (communes de VOUTEZAC, OBJAT, SAINT-AULAIRE, ALLASSAC, VARETZ et SAINT-VIANCE) ont  donc été nettoyées par nos agents.

 

        

          La Couze,                                        ripisylve avant les travaux                                                             Fin des travaux

  

La Corrèze

    

La Roanne

     

       AVANT                                    APRES                              AVANT                       APRES                            AVANT                               APRES

La Loyre

  • Diagnostic du mobilier urbain présent sur les sites des pratiquants de la rivière (canoë-kayakistes) ou dans les communes

Dans le cadre de l'item 2 de l'exercice de la compétence GEMAPI, le SIAV a aménage des haltes-nautiques sur l'axe Vézère, pour permettre, notamment, le pique-nique sur des espaces aménagés (tables...). Le SIAV a également installé du mobilier pour aménager d'autres espaces dans les communes.

Les agents du SIAV ont donc procédé à un inventaire de ce mobilier pour vérifier leur état et identifier celui qui devait, le cas échéant,  être remplacé. Plusieurs communes ont donc reçu la visite des agents du SIAV: Allassac, Estivaux, Eyburie, Cublac , Larche,  Orgnac, Saint-Cernin de Larche, Saint-Viance, Uzerche, Vigeois.

 

                            

Aire de Vernejoux                     Aire d'ESTIVAUX             Le chemin des pêcheurs Le chemin des pêcheurs

à EYBURIE                                                                                à SAINT-VIANCE                    à SAINT-VIANCE                                     

        

Aire des Escures                     Aire de Garavet à ALLASSAC

à MANSAC  

       

Aire de la Guiguette        Aire de Jargassou          Commune d'ORGNAC

à CUBLAC                              à VIGEOIS

                                               

Commune de                                                         Aire du Vieux Pont

SAINT CERNIN de LARCHE                               à  UZERCHE

Janvier 2019:

  • Gravière de SAINT-VIANCE: 

​Le SIAV a conclu un partenariat avec l'Association Agréee pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (A.A.P.P.M.A) afin de participer au fonctionnement de la gravière située sur la commue de SAINT-VIANCE. Ce site a été aménagé à titre expérimental pour en faire un lieu de reproduction des brochets, espèce vulnérable dont le frai doit être protégé. L'intervention du SIAV consiste en la pose d'un batardeau, un ouvrage de planches qui permet la régulation des hauteurs d'eau nécessaires à la reproduction de l'espèce.

 

         

La zone de cache                       Le batardeau

 

  • Repérages de chablis sur les cours d'eau du Bradascou, (communes de CONDAT-SUR-GANAVEIX, EYBURIE, UZERCHE, SAINT-YBARD), du Ganaveix (communes de LAMONGERIE, MEILHARDS) par les agents du SIAV.

Les agents du SIAV ont suivi les cours d'eau et ont constaté la présence de chablis (arbres morts, déracinés sous l'action de différents agents naturels tels que les vents violents, ou pour des raisons qui leur sont propres tels que le vieillissement ou la pourriture) qui obstruent le bon écoulement des cours d'eau. Ce diagnostic va permettre d'alimenter les travaux d'entretien que la collectivité effectue dans le cadre de l'item 2 de la compétence GEMAPI (entretien/aménagement d'un cours d'eau).

      

                                        Le Bradascou

       

                                       Le Ganaveix