Historique

 

En 1969 : création du Syndicat, sous la présidence de Mr. Ernest BOUNAIX, maire d’ALLASSAC .avec 7 communes adhérentes : Allassac, Voutezac, St-Viance, Varetz, St Pantaléon de Larche, Cublac et Larche.

Ø      Réalisation de la base de Garavet sur la commune d’Allassac.

En 1975, adhésion de 5 communes, sous la présidence de Mr. Guy DE LASTEYRIE DU SAILLANT : Estivaux, Orgnac/ Vézère, Vigeois, St-Ybard et Uzerche.

En 1976, ouverture du tronçon sentier de randonnée GR 46.

En 1981, adhésion d’Ussac.

En 1981, coordination des travaux avec un animateur.

Ø      En 1984, adhésion de Mansac.

Ø      1984/1986, contrat rivières avec l'Agence de l’Eau Adour Garonne, sensibilisation, travaux de nettoyage des berges et aménagement des berges (digues à Uzerche et Saint-Viance).
- Réalisation d’actions pour la mise en valeur de la vallée de la Vézère (sentier, illuminations, concerts de musique classique Festival de la Vézère, aménagement canoë,..)
- Réalisation de programmes annuels de travaux rivières financés par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

En 1990, adhésion de la ville de Brive La Gaillarde

En 1993, création d’une équipe entretien des cours d’eau en insertion.

En 1997, adhésion de 4 communes supplémentaires : Chamboulive, Pierrefitte, Eyburie et Espartignac.

En 1999, modification des statuts du  S.I.A.V sous la présidence Mr. Gabriel FREYSSINET, permettant aux communes riveraines de la Vézère d’adhérer au S.I.A.V et ainsi d’intervenir sur les affluents de la Vézère.
- Tempête de décembre 1999, élément qui a déclenché chez les usagers des cours d’eau (collectivités, administrations et associations) la nécessité d’intervenir à l’échelle d’un bassin versant.

En 2000, création de la C.O.R (Cellule Opérationnelle Rivière) garantissant un taux de subvention de 80%. Nombreuses adhésions de communes à partir de cette date.
Période de 2003 A 2012 :

En 2003, adhésion de la CAB et de la CCVC, le S.I.A.V modifie ces statuts et devient un Syndicat Intercommunal Mixte à la carte avec 5 compétences.

En 2007,  mise en place d’un programme décennal de travaux (2006 à 2015) reconnu d’Intérêt Général.

En 2009, nouvelle compétence, Animation du Réseau Natura 2000, « Vallée de la Vézère d’Uzerche à la limite départementale ». Le SIAV est élu structure porteuse. Il est maître d'ouvrage de la mise en oeuvre du Document d'Objectifs (DOCOB). Pour cela, le SIAV signe des marchés à tranches conditionnelles d'une durée de 3 ans avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine (C.E.N.A). L'animation est ainsi effective depuis 2010. Le premier contrat d'animation s'est achevé en 2019, date à laquelle il a fallu procéder à une nouvelle élection de structure porteuse et de présidence. 2 comités de pilotage ont été tenus pour dresser un bilan et envisager les actions à venir, l'un à  Saint-Viance en 2016, l'autre à Estivaux en 2017. 

En 2012,   le S.I.A.V compte  42 communes, exerce 6 compétences et procède à la révision du Programme Pluriannuel de Gestion, des Cours d’Eau (PPGCE), pour prendre en compte les nouvelles orientations européennes, de la Loi sur L’Eau, du SDAGE Adour Garonne et du Schéma Départemental de gestion des cours d’eau afin de participer à l’atteinte du bon état des cours d’eau sur le territoire.

- Elaboration d’un nouveau dossier de demande de Déclaration d’Intérêt Général au titre de l’article L.211-7 du Code de l’Environnement, reconnu d’Intérêt Général le 21 août 2013, par arrêté préfectoral.

- Arrêté Préfectoral portant Déclaration d’Intérêt Général (D.I.G) du plan pluriannuel de gestion des milieux aquatiques, sur le territoire du S.I.A.V

En 2014, élection de Monsieur Jean-Pierre BERNARDIE, Président et maire de DAMPNIAT
- Nouvelle mission confiée au SIAV : les travaux MEDA  (mise en défens des berges par installations d'aménagements ) diagnostic du bassin versant du Maumont, contact avec les riverains.

En 2015 : 1ère année de réalisation des travaux MEDA (12 exploitants)

En 2016 : 2ème année de réalisation de travaux MEDA (22 exploitants)

En 2017 : Adhésion, au 1er Janvier 2017,  de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive (CABB) dans son intégralité (48 communes) pour la compétence "Gestion des Milieux Aquatiques".

En 2018:   - Adhésion, au 1er Janvier 2018, de la Communauté de communes du Pays d’Uzerche (CCPU) pour ses 12 communes membres suite à
                       l'adhésion de la commune de Meilhards qui n'adhérait pas jusqu'alors.

                      - Adhésion, au 1er janvier 2018, de la Communauté d’Agglo TULLE AGGLO par l'adhésion de 2 de ses membres (CHAMBOULIVE et
                      PIERREFITTE) suite attribution communale de la GEMAPI par la loi MATPAM du 27 Janvier  2014 et transfert de droit au EPCI-FP. 

                      - Adhésion, au 14 Juin 2018, de la Communauté de communes du Pays de Lubersac (CCPL) pour une partie de son territoire
                     (6 communes/12), soit les communes de Beyssac, Concèze, Saint-Martin Sepert, Saint- Pardoux Corbier, Saint-Sornin Lavolps, et Troche.

En 2019: le SIAV est réélu structure porteuse pour l'animation de la compétence NATURA 2000 à la suite d'un comité de pilotage qui s'est tenu le 5 Juillet à Ussac en présence de tous les acteurs  du territoire (associations de protection de l'environnement, représentants de propriétaires fonciers, collectivités territoriales, organisations professionnelles de chasse, pêche, sport...), pour une nouvelle période de 3 ans. Jean-Pierre BERNARDIE, le président du SIAV, est réélu à la présidence du comité de pilotage.

En 2020, élection de Monsieur Daniel FREYGEFOND, Président et maire de SAINT SOLVE