Présentation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

14 Communes adhérentes à titre individuel : ALLASSAC, CUBLAC, ESTIVAUX,  LARCHE, MANSAC, ORGNAC SUR VEZERE, SAINT PANTALEON DE LARCHE, SAINT VIANCE, SAINT YBARD, USSAC, UZERCHE, VARETZ, VIGEOIS, VOUTEZAC.

 

Maîtrise d’ouvrage de la mise en œuvre du document d’objectifs (DOCOB).

Depuis le sommet de Rio en 1992, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000 destinés à protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Le dispositif NATURA 2000 encourage ainsi la prise de conscience collective des enjeux écologiques dans la gouvernance des territoires.  La politique Natura 2000 est juridiquement fondée sur la mise en application de deux directives européennes : la directive Oiseaux du 30/11/2009 et la directive Habitats faune flore du 21/05/1992. L’application des directives est soumise à une obligation de résultats : les objectifs définis par les directives doivent être atteints mais les Etats peuvent choisir les moyens avec lesquels ils souhaitent arriver aux résultats escomptés.
Le site « vallée de la Vézère d’Uzerche à la limite départementale Corrèze-Dordogne » est l'un des 16 "sites d'intérêt communautaire" classés en Corrèze.
Il recouvre 14 communes, 54 kms de rivières pour une superficie de 1313 ha.
Depuis 2009, le SIAV est structure porteuse. Cela signifie qu'il est désigné par les membres du comité de pilotage (COPIL) pour assurer le suivi des tâches administratives (lancement de marchés publics...), techniques et financières (montage des dossiers de subventions...) nécessaires à l'élaboration et à la mise en oeuvre du document d'objectifs (DOCOB). L'animation a débuté en 2010 avec le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine (le CENA). 4 comités de pilotage ont eu lieu depuis 2009: le 13 Mars 2012 à Estivaux, le 26 Mai 2016 à Saint-Viance, le 14 Juin 2017 à Estivaux, et le 5 Juillet 2019 à Ussac.   
2019 a également été l'année des renouvellements: renouvellement du contrat d'animation, de la structure porteuse, et de la présidence du comité de pilotage. A l'issue du comité de pilotage du 5 Juillet 2019, le SIAV a été de nouveau reconduit comme structure porteuse pour la période 2019-2022, et le président du SIAV reconduit comme président du comité de pilotage pour cette même période. Lors d'un comité syndical le 9 Septembre 2019, le SIAV a reconduit le contrat d'animation avec le CENNA (Conservatoire des Espèces Naturelles de Nouvelle-Aquitaine), site du Limousin.