projet
PROGRAMME PLURIANNUEL DE GESTION COORDONNEE PAR BASSIN VERSANT :
- s'accordent à élaborer sur chaque bassin versant (Vézère distincte de Corrèze) un PPG unique par bassin et (si possible) conduire une DIG unique redonnant la maîtrise d'ouvrage des travaux à chaque structure réalisant les travaux sur son territoire;
- désignent une structure coordinatrice en charge de l'animation de ce travail technique et politique : le SIAV sur le bassin Vézère et TULLE AGGLO sur le bassin Corrèze
Réalisation de conventions entre les différentes structures de chaque bassin versant ainsi qu'avec le gestionnaire du bassin versant Vézère Aval (SMBVVD) sur le département de la Dordogne.
EDUC'EAU :
Dans le cadre d'un appel à projet EDUC’EAU de l'agence de l'eau Adour-Garonne, les structures gemapiennes sur les axes Vézère et Corrèze (le SIAV étant structure porteuse pour la CC Midi-Corrézien, la CC Ventadour-Egletons-Monédières, CC Vézère-Monédières-Millesources, CC Lubersac-Pompadour, Haute-Corrèze Communauté et Tulle Agglo) ont été retenues pour sensibiliser sur la ressource en eau. Deux actions :
- Projet Vézère/Corrèze : programme d’éducation lié aux milieux aquatiques par la Maison de l’Eau et de la Pêche 19 et la Ligue de l’Enseignement de la Corrèze.
Au total : 1039 élèves ( 589 sur l'axe Corrèze et 450 sur la Vézère ) - Création et acquisition de jeux éducatifs et de supports d’exposition
Séance 2 : Utilisateurs de l'eau
Séance 3 : Analyse de la qualité physico-chimique de l'eau
Séance 4 : Indice biotique
Séance 6 : Synthèse et interprétation
ETUDE TRANSVERSALE DES COMPETENCES COMPLEMENTAIRES A LA GEMAPI :
Une étude a été lancée en octobre 2021 sur les compétences « Sentiers d’intérêt non-communautaires », « Sauvegarde dupatrimoine vernaculaire public », « Natura 2000 » et « Opérations aménagements » afin d’établir un inventaire à partir d’un diagnostic visuel et de réviser chaque compétence pour les dynamiser selon le potentiel de chacune.
ETUDE GLOBALE SUR LA GESTION QUANTITATIVE DE L'EAU :
OBJECTIF : mener une étude globale sur la gestion quantitative de l’eau avec notamment :
La réalisation d’un état des lieux des points de captage et des zones de protection immédiates situés dans le domaine public qui ne sont plus utilisés avec une demande de préconisations de gestion.
Cette étude a été réalisée du mois de février au mois de juin 2021 par Coraline BREIL, étudiante en Master2 Gestion de l'Environnement.