Sainte Féréole

SAINTE FÉRÉOLE (19270) Jumelage : MANOCALZATI  

Du haut de ses 425 m, le bourg-centre, avec ses maisons disposées autour de son église, s’ouvre sur un paysage vallonné et verdoyant et offre au regard un point de vue qui s’étend, loin, aux communes voisines, et au nord-est jusqu’aux monts des Monédières et au Puy de Sancy.
Le réseau hydrographique est important : 39 km de cours d’eau nous dit Victor Forot dans sa monographie de Sainte Féréole. Sur ces cours d’eau de nombreux moulins. Un barrage a été construit après la seconde guerre mondiale pour alimenter la ville de Brive. Son sous-sol est composé de micaschistes, de grès bigarrés. Près du village de Berchat des carrières de grès fin ont fourni les meules pour émoudre les canons de fusils de la manufacture d’armes de Tulle. Le filon de l’ardoise de Travassac commence sur la commune mais n’a jamais été exploité.
Sur son territoire ont été découverts des vestiges gallo-romains (coffre funéraire, sépulture …) déposés au musée Labenche à Brive. La voie romaine Bordeaux-Lyon traverse la commune.
Son église (d’origine romane mais remaniée au cours des restaurations) est ornée de rétables datant  de la fin du XVIIème-début du XVIIIème siècle restaurés en 2001. Le maître autel est classé à l’inventaire des monuments historiques. Un château était construit au sommet du mamelon dominant la plaine de Brive et de Malemort. Il fut ruiné par différentes batailles livrées par le Duc de Lancastre, le Duc Louis de Bourbon, puis par les Huguenots qui s’en emparèrent à plusieurs reprises.
Son histoire plus récente a été elle aussi  tourmentée : durant la seconde guerre mondiale la commune abrita plusieurs camps de résistants. L’un d’eux, le camp de La Besse, fut anéanti par un détachement de soldats allemands le 15 novembre 1943. Un « Chemin de la Résistance » a été aménagé et les cabanes et les lieux de cache abritant les Maquisards ont été rénovés.

 

A voir : Barrage de la Couze - Monument de la Besse

COORDONNEES DE CONTACT:

  • ​Téléphone:   05 55 85 78 00
  • Fax:  05 55 85 66 65
  • Email:  mairie.stefereole@wanadoo.fr
  • Site Internet:    www.sainte-fereole.fr

DONNEES ADMINISTRATIVES:

  • Gentilé:   Flégéoloises-Flégéolois
  • Population:  1893 habitants (Population légale INSEE millésimée 2016)
  • EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale): Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive (CABB)
  • Canton:   ALLASSAC
  • Superficie:  3530 hectares


 

CARTE DES COURS D'EAU

 

(cliquer sur l'image pour l'ouvrir)