Présentation

En France, le risque d’inondation est le premier risque naturel par l’importance des dom-mages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones (17,1 millions de personnes).
Le département de la Corrèze n’est pas épargné par l’existence du risque inondation. Les habitants se souviennent des crues violentes et historiques (plus fortes crues connues) de la rivière Corrèze (l’axe hydrographique majeur du département) de 1960 et de celle de 2001. Il constitue d’ailleurs l’un des 2 risques naturels majeurs présents sur le département, avec le risque de mouvements de terrain.


Les nombreuses communes touchées par ce risque forment un TRI (territoire à risques importants d’inondation), c’est-à-dire une zone constituée de communes entières, où les enjeux humains, sociaux et économiques potentiellement exposés aux inondations sont les plus importants. Ces zones inondables sont déterminées soit en fonction d’un historique d’inondation passé, soit en fonction de calculs.


Dans ce contexte de forte exposition du département de la Corrèze au risque inondation, le P (plan) P(prévention) R(risque) I(inondation) devient alors un outil réglementaire majeur, élaboré par l’État en concertation avec les différentes parties prenantes du territoire concerné (collectivi-tés, particuliers, associations…), permettant de prévenir les risques d’inondations. Il a été institué par la loi du 2 février 1995, dite loi Barnier, et par son décret d'application du 5 octobre 1995.


La procédure d'élaboration des PPR est définie par les articles L562-1 et suivants du Code de l'Environnement. Lorsqu’il est approuvé par un arrêté préfectoral, il s’impose alors à tout projet et à toute personne publique ou privée. Il est annexé au plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.


Ainsi, grâce à la connaissance des aléas, de leur fréquence et de leur intensité, des enjeux qui permettent d’évaluer la population et les biens soumis à l’aléa, il délimite des zones pour les-quelles il définit ou prescrit, les mesures de protection (par exemple le maintien en espace naturel d’une zone d’expansion de crue), de prévention et de sauvegarde afin d’assurer la sécurité des personnes, faciliter l’organisation des secours et limiter les dommages aux biens. Il réglemente également l’urbanisation et l’aménagement des zones inondables.


Cette réglementation va de la possibilité de construire sous certaines conditions, à l'interdic-tion de construire dans les cas où l'intensité prévisible des risques ou la non-aggravation des risques existants le justifie.


En Corrèze, 53 communes sont couvertes par un PPRI approuvé.

 

 

 

Cliquer sur l'image pour ouvrir


 

Cliquer sur l'image pour ouvrir


 

Cliquer sur l'image pour ouvrir