Historique

 

En 1969 : création du Syndicat, sous la présidence de Mr. Ernest BOUNAIX, maire d’ALLASSAC .avec 7 communes adhérentes : Allassac, Voutezac, St-Viance, Varetz, St Pantaléon de Larche, Cublac et Larche.

Ø      Réalisation de la base de Garavet sur la commune d’Allassac.

En 1975, adhésion de 5 communes, sous la présidence de Mr. Guy DE LASTEYRIE DU SAILLANT : Estivaux, Orgnac/ Vézère, Vigeois, St-Ybard et Uzerche.

En 1976, ouverture du tronçon sentier de randonnée GR 46.

En 1981, adhésion d’Ussac.

En 1981, coordination des travaux avec un animateur.

Ø      En 1984, adhésion de Mansac.

Ø      1984/1986, contrat rivières avec l'Agence de l’Eau Adour Garonne, sensibilisation, travaux de nettoyage des berges et aménagement des berges (digues à Uzerche et Saint-Viance).
- Réalisation d’actions pour la mise en valeur de la vallée de la Vézère (sentier, illuminations, concerts de musique classique Festival de la Vézère, aménagement canoë,..)
- Réalisation de programmes annuels de travaux rivières financés par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

En 1990, adhésion de la ville de Brive La Gaillarde

En 1993, création d’une équipe entretien des cours d’eau en insertion.

En 1997, adhésion de 4 communes supplémentaires : Chamboulive, Pierrefitte, Eyburie et Espartignac.

En 1999, modification des statuts du  S.I.A.V sous la présidence Mr. Gabriel FREYSSINET, permettant aux communes riveraines de la Vézère d’adhérer au S.I.A.V et ainsi d’intervenir sur les affluents de la Vézère.
- Tempête de décembre 1999, élément qui a déclenché chez les usagers des cours d’eau (collectivités, administrations et associations) la nécessité d’intervenir à l’échelle d’un bassin versant.

En 2000, création de la C.O.R (Cellule Opérationnelle Rivière) garantissant un taux de subvention de 80%. Nombreuses adhésions de communes à partir de cette date.
Période de 2003 A 2012 :

En 2003, adhésion de la CAB et de la CCVC, le S.I.A.V modifie ces statuts et devient un Syndicat Intercommunal Mixte à la carte avec 5 compétences.

En 2007,  mise en place d’un programme décennal de travaux (2006 à 2015) reconnu d’Intérêt Général.

En 2009, nouvelle compétence, Animation du Réseau Natura 2000, « Vallée de la Vézère d’Uzerche à la limite départementale »

En 2012,   le S.I.A.V compte  42 communes, exerce 6 compétences et procède à la révision du Programme Pluriannuel de Gestion, des Cours d’Eau (PPGCE), pour prendre en compte les nouvelles orientations européennes, de la Loi sur L’Eau, du SDAGE Adour Garonne et du Schéma Départemental de gestion des cours d’eau afin de participer à l’atteinte du bon état des cours d’eau sur le territoire.

- Elaboration d’un nouveau dossier de demande de Déclaration d’Intérêt Général au titre de l’article L.211-7 du Code de l’Environnement, reconnu d’Intérêt Général le 21 août 2013, par arrêté préfectoral.

- Arrêté Préfectoral portant Déclaration d’Intérêt Général (D.I.G) du plan pluriannuel de gestion des milieux aquatiques, sur le territoire du S.I.A.V

En 2014, élection de Monsieur Jean-Pierre BERNARDIE, Président et maire de DAMPNIAT
- Nouvelle mission confiée au SIAV : les travaux MEDA  diagnostic du bassin versant du Maumont, contact avec les riverains.

En 2015 : 1ère année de réalisation des travaux MEDA (12 exploitants)

En 2016 : 2ème année de réalisation de travaux MEDA (22 exploitants)

En 2017 : Adhésion de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive dans son intégralité (48 communes)