Saint-Pantaléon-de-Larche

SAINT PANTALÉON DE LARCHE (19600)   Saint-Pantaléonnais - Saint-Pantaléonnaises   Canton : LARCHE  Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive

Superficie : 2 347 hectares  Population municipale : 4 834 habitants

A l’ouest de Brive la Gaillarde et faisant partie des 48 communes qui composent la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive (CABB), Saint-Pantaléon-de-Larche est une commune du sud-ouest de la Corrèze, limitrophe du département de la Dordogne. Elle accompagne une boucle formée par la vallée de la Vézère après sa confluence avec la Corrèze. L'autoroute A89 traverse le territoire communal au nord, franchissant par le viaduc de la Vézère-Corrèze les deux cours d'eau en limite communale.
Le Saint patron de notre cité est Pantaléon qui est né à Nicomédie (aujourd’hui Izmit en Asie Mineure). Il exerça la médecine et fit des miracles ce qui lui valut sa sanctification. Malgré cela il subit le martyre vers l’an 303 sous le régime de Dioclétien qui persécuta les chrétiens.
La légende prend- elle le pas sur l’histoire, nous ne le savons pas. Lors d’un pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, Saint Pantaléon s’arrête dans notre cité et lui donna son nom. Il faut souligner que sept communes en France portent son nom. Au XIIe siècle, elle s’appela Saint Pantaléon Du Rot en raison d’un prieuré se trouvant à l’Est de la Vézère qui devint au fil des siècles ROC sans en connaître la véritable raison.
 

Téléphone : 05.55.86.83.51 - mairie.st.pantaleon@orange.fr  http://www.st-pantaleon-larche.correze.net

A voir : Église du XIIe s. au clocher-peigne - Pont routier édifié en 1846 - Pont ferroviaire construit en 1860

CARTE DES COURS D'EAU