Uzerche

 

UZERCHE (19140)  Jumelage : SERAVALLE - PISTOÏESE (Italie - Toscane)    Canton : UZERCHE         Communauté de Communes du Pays d'Uzerche - Les Uzerchois - Les Uzerchoises

Habitants : 3145    Superficie : 2540 hectares

Uzerche, surnommée la Perle du Limousin, se dresse au cœur de la Corrèze sur un éperon rocheux, formé par un méandre de la rivière Vézère qu'elle domine.
La commune possède un patrimoine riche hérité des atouts défensifs de son site. D'abord centre décisionnel et carrefour important puis forteresse, la ville fut aussi le siège d'une puissante abbaye et plus tard d'une sénéchaussée. Héritage de cette aura, de nombreux châteaux, hôtels et autres bâtisses à tourelles construits par la noblesse uzerchoise s'élèvent encore de nos jours et justifient le dicton : « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».
Labellisée « village étape » depuis 1996, la commune d'Uzerche fait également partie des "100 Plus Beaux Détours de France" depuis 2010 et attire ainsi de très nombreux touristes qui viennent profiter de son dynamisme culturel, de sa richesse patrimoniale ou encore des manifestations et exposition proposées au cœur du nouvel écoquartier de la Papeterie en cours de réhabilitation. Aux pieds de la ville, la Base de la Minoterie, classée Station Sports Nature propose de nombreuses animations sportives : canoë-kayak, tir à l'arc, raft, VTT…
L'attractivité économique de la commune, favorisée par son avantageux positionnement à la croisée des autoroutes A20 et A89, et à égale distance de grandes agglomérations telles que Limoges, Tulle ou Brive, lui a permis d'implanter deux zones artisanales, elles-mêmes créatrices d'emplois.
Commune aux nombreux atouts, labellisée Petite ville durable grâce à une politique environnementale exigeante accompagnant chacun des projets menés, Uzerche s'est investie dans les énergies renouvelables : toitures photovoltaïques sur les bâtiments communaux, chaudière biomasse et microcentrales hydroélectriques ont d’ores et déjà été crées. Champ photovoltaïque et usine de méthanisation sont encore à l'étude. À ce jour, il est produit plus d'énergie sur la commune qu'il n'en est consommé !

Téléphone : 05.55.73.17.00 - Fax : 05.55.98.44.55  https://www.uzerche.fr   mairie@uzerche.fr

A voir: Place des Vignerons - Ancienne sénéchaussée (centre de documentation archéologique) - Abbatiale - Site de la Lunade, de la Pomme, de la Route d'Eyburie

 

CARTE DES COURS D'EAU

 

(cliquer sur l'image pour l'ouvrir)