Brive La Gaillarde

BRIVE (19100)        BIENVENUE CHEZ LES GAILLARDS DE NOUVELLE AQUITAINE

On dirait le Sud ! Brive la Gaillarde, surnommée le « Portail du Midi » est une terre où l’art de vivre n’est pas un vain mot. Brive, sous-préfecture de la Corrèze (Région Nouvelle-Aquitaine) se situe ainsi à la croisée des autoroutes A20 et A89.  Son territoire est desservi par l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne, opérationnel depuis Juin 2010. Son réseau ferroviaire permet également de désenclaver le territoire.
Brive recèle plusieurs sites patrimoniaux à découvrir : l’ancien château d’eau, en forme de phare, permet de découvrir un large panorama de la cité gaillarde, la Halle Georges Brassens, rendez-vous hebdomadaire des amoureux des marchés, le Théâtre, construit en 1890 par Henri CLAPIER, puis la Collégiale  Saint-Martin située dans l’hyper centre de la Ville. Cet édifice, construit aux 11ème et 12ème siècles est construit sur les ruines des deux premières églises consacrées à l’Espagnol Saint-Martin, ce saint qui serait venu au V°siècle pour évangéliser la population, puis martyrisé et mort à Brive. Rue de Corrèze, on trouve la Chapelle Saint-Libéral, édifice religieux chrétien construit au XIV e siècle et classé Monument historique, aujourd’hui transformé en lieu d’expositions temporaires pour les artistes contemporains.

Côté culture, le Musée Labenche d’Art et d’Histoire bâti au XVIème siècle abrite de magnifiques collections archéologiques et des tapisseries. Le Musée de la Résistance et de la Déportation, maison même d’Edmond Michelet (héros de la résistance locale et ministre de la Vème République) retrace l'histoire de la Résistance, de la déportation et des camps de concentration, spécialement Dachau, où il fut interné, grâce à des peintures, photos, affiches de propagande et des documents.  « Le Collège des Doctrinaires », (auquel on accède par la Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville), édifice du XVIIème siècle, fut le siège de la congrégation des pères de la Doctrine Chrétienne dont la mission était de prendre en charge l’éducation des enfants de Brive. Aujourd’hui, l’hôtel de Ville est installé dans ces magnifiques locaux.

A la sortie sud de Brive, les grottes de Saint-Antoine, grottes-sanctuaires qui perpétuent le souvenir de l’ermitage de Saint Antoine de Padoue en ces lieux. Brive devient ainsi le lieu du pélerinage national en l'honneur de Saint Antoine de Padoue, et les pèlerins viennent nombreux se recueillir aux grottes, sur les lieux de sa prière, dans un parc verdoyant de 5 hectares d’où l’on peut admirer un beau panorama sur la ville.

Côté gastronomie, on trouve la Distillerie Denoix, entreprise familiale installée à Brive depuis 1839 et qui fabrique à l’ancienne, dans la pure tradition des Maîtres liquoristes, des liqueurs et apéritifs aux noix du pays, mais également de la moutarde violette. Son savoir-faire ancestral a été reconnu par le label « Entreprise du patrimoine vivant ». Citons également la chocolaterie LAMY, qui fabrique toutes sortes de chocolats.

Brive bénéficie d’un tissu économique diversifié porté par une industrie forte dans des filières d’excellence du secteur agroalimentaire, mécanique, bois, cosmétique, BTP et environnement…Les industriels s’appuient sur un secteur tertiaire étoffé autour d’entreprises du transport et de la logistique, du numérique ainsi que d’agences de conseils. Le commerce s’articule autour du centre-ville ancien et des zones commerciales. L’activité économique s’est récem-ment développée sur la zone de l’ancien aéroport de Brive Laroche (53 hectares) avec des implantations notables dans le secteur agro-alimentaire et logistique.

La ville comporte également un tissu associatif extrêmement diversifié et actif, intervenant dans le champ du social, de l’humanitaire, du sport ou de la culture.

Enfin, terre de rugby, Brive est liée au destin du Club Athlétique Briviste, section professionnelle du rugby à XV ayant remporté la Coupe d’Europe en 1997 et qui évolue aujourd’hui en TOP 14, ainsi qu’à ses nombreux autres clubs amateurs.

 

COORDONNEES DE CONTACT:

  • Téléphone:  05 55 92 39 39
  • Fax:                 05 55 92 39 00
  • Email:            contact@brive.fr
  • Site Internet:  https://www.brive.fr

DONNEES ADMINISTRATIVES:

  • Gentilé:  brivistes
  • Population: 47004 habitants (Population légale INSEE millésimée 2016)
  • EPCI : (Etablissement Public de Coopération Intercommunale): Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive (CABB)
  • Canton:   BRIVE
  • Superficie:  4859 hectares


 

CARTE DES COURS D'EAU

 

 

(cliquer sur l'image pour l'ouvrir)