Nos Actions

     

 

Afin d’assurer la pérennisation de l’impact du tourisme sur son territoire, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vézère (SIAV) réalise des aménagements conséquents pour conforter la pratique du canoë – kayak sur la Vézère, notamment en rétablissant autant que possible le fil de l’eau.

Dans ce cadre, il a mené un grand programme de franchissement des ouvrages transversaux sur son linéaire composé de 4 glissières à canoë, 4 débarcadères – embarcadères et 5 haltes nautiques (espacées de 10km chacune permettant l’accès des fourgons et remorques).

- Glissière à canoë sur la digue du Verdier (7km après le départ du pont de Peyrissac)
- Halte nautique du pont de Vernejoux à Eyburie
- Embarcadère – débarcadère pour la diguette du pont Turgot à Uzerche
- Glissière à canoë sur la digue des Carderies à Uzerche (1km en amont de la Base de la Minoterie)
- Glissière à canoë sur la digue de la Papèterie à Uzerche
- Halte nautique du pont du Jargassou à Vigeois
- Halte nautique du pont de Comborn à Estivaux
- Embarcadère – débarcadère du Saillant à Voutezac
- Embarcadère – débarcadère à Saint-Viance
- Glissière à canoë sur le seuil de la Mouthe à Brive
- Embarcadère – débarcadère à Larche
- Halte nautique des Escures à Mansac
- Halte nautique de la Guinguette à Cublac


Le coût global de l’opération s’est élevé à 360 000€ H.T.
Le projet a reçu le soutien financier du CG 19 (30%), de l’Europe (30%), de l’Etat (10%) et de la Région Limousin (10%). L’autofinancement (20%) a été pris en charge par les communes adhérentes au SIAV.


Les bénévoles de la Fédération de Canoë – Kayak ont contribué au projet en apportant leur aide technique.
Les travaux ont été réalisés par le SIAV et se sont appuyés sur une étude menée par le bureau d’études spécialisé Hydrostadium.
Les haltes nautiques, les débarcadères – embarcadères et les glissières à canoë font l’objet d’une signalétique visible depuis la rivière par les canoës et kayaks.


Pour ces aménagements, le SIAV (le Président Gabriel Freyssinet) et le Club de Canoë – Kayak d’Uzerche (le Président Philippe Larivière) ont reçu de la FFCK le trophée des Pagaies d’Or 2006 dans le thème « Contribuer par nos activités au développement durable de la France et contribuer à valoriser ses espaces naturels notamment par un accès raisonné ».