Mansac

MANSAC (19520)          Canton : SAINT PANTALEON DE LARCHE                Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive     Superficie : 1840 Hectares   Habitants : 1385 Mansacois - Mansacoises       

A l'ouest de Brive, aux portes de la Dordogne, entre la Vézère et l’Yssandonnais, la commune de Mansac couvre 1840 hectares de paysages variés de plaines, de coteaux et de vallons s’étageant de 93 à 260m d’altitude, avec une zone urbanisée au sud, des espaces plus ruraux au nord.
L'autoroute A89 qui traverse son territoire et la zone d’activités en devenir sont les promesses de son développement économique. L’accès autoroutier n°18, positionné au cœur de la commune, place ses habitants à moins de 15 minutes de Brive et du carrefour A20-A89, entre les 2 pôles économiques de Brive et Terrasson.
Sur la colline, le petit bourg de Mansac regroupe ses maisons anciennes autour de la mairie et de l’église du 12e siècle. L’agglomération de la Rivière-de-Mansac, à 4 km, dans la plaine de la Vézère, rassemble les 2/3 des habitants et tous les commerces et services : école, poste, médecins, pharmacie, boucherie, coiffure, supérette, boulangerie, bar... et une mairie annexe, une chapelle, la salle polyvalente, les stades de foot et de rugby, les tennis, ainsi qu’un parc industriel.
Un chemin de randonnée permet de découvrir les rives de la Vézère et de piqueniquer à l’aire aménagée à la digue des Escures par le SIAV, tandis que d’autres parcourent les coteaux verdoyants et les espaces boisés de la commune.

Téléphone : 05.55.85.21.54    mairie.mansac@wanadoo.fr

CARTE DES COURS D'EAU