Malemort

MALEMORT  (19360) Jumelage : SAKAL (Sénégal)  Canton de MALEMORT  Malemortois - Malemortoises  Superficie : 1651 hectares Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive

Si Malemort peut s’enorgueillir d’un riche passé historique et architectural, nombre de vestiges de notre ville n’ont pas résisté à l’épreuve du temps et des activités humaines. Grottes de Lacan, vestiges gallo-romains, Saint-Xantin, tours de Bréniges et quelques châteaux subsistent, mais il ne reste rien d’un riche passé moyenâgeux qui ferait aujourd’hui de Malemort l’équivalent des Turenne, Curemonte ou Collonges.
Sur les 1965 hectares de sa superficie, la ville conserve 350 hectares de bois et forêts et 630 hectares de surfaces agricoles.
Cela fait de notre commune une ville verte, une ville à la campagne qui assume bien la transition entre Brive et la nature environnante, même si les 350 entreprises industrielles, commerciales et artisanales implantées à Malemort en font également une commune particulièrement dynamique au plan économique. Malemort a plus d’une corde à son arc et nul doute que la promenade sur nos sentiers permettra, au détour d’un chemin, de voir ses différentes facettes ou d’imaginer le temps où Malemort était l’une des 3 principales seigneuries du Bas-pays ...Elle est la quatrième ville du département par sa population (8.229 habitants au 1er janvier 2017).  Chef-lieu de Canton, accolée à Brive, sous-préfecture et première ville de la Corrèze, Malemort et ses habitants bénéficient, à leur porte, de toutes les infrastructures d’une ville importante. À l’inverse de sa voisine qui connaît une stagnation de population, Malemort se développe, la population y venant chercher un environnement plus calme et "plus vert", tout en bénéficiant de toutes les commodités de la ville de Brive.  En ce sens, Malemort peut apparaître comme "une ville à la campagne". Aujourd’hui, la municipalité s’est inscrite dans l’avenir en misant sur l’investissement, la gestion raisonnée de ses dépenses et une ouverture à long terme avec la fusion « Commune Nouvelle » avec Venarsal.  Célèbre pour son Carnaval, Malemort continue de se développer … peut-être un jour pour devenir la Reine ? A vous de juger …

Téléphone : 05.55.92.16.88 - Fax : 05.55.92.81.30 http://www.mairie-malemort.org   mairie@ville-de-malemort.org

A voir : Église St-Xantin du XIIe s. - Tours du Château de Bréniges + rosace de la voûte de la Chapelle du Château de Bréniges - Croix St-Jacques

CARTE DES COURS D'EAU