Donzenac

DONZENAC (19270)  Jumelage : WOLFAMS-ESCHENBACH  (Allemagne) RICHE (Moselle)   Donzenacois - Donzenacoise Canton d'ALLASSAC  - Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive  Superficie : 2424 Hectares

Fière de son passé, soucieuse du présent et tournée vers l’avenir, la commune de Donzenac allie traditions, nature et modernité.
Si ses origines remontent à la Préhistoire, la cité ne prend véritablement son essor qu’à la période gallo-romaine grâce à l’implantation d’un vignoble de qualité. Dès le Xème siècle, la paroisse s’affirme comme une importante forteresse médiévale. Située sur la route de Paris à l’Espagne, elle prend très vite de l’importance, aiguise les convoitises et devient l’objet de nombreuses rivalités entre les rois de France et d’Angleterre.
Pour se faire conter Donzenac, il n’y a pas meilleure façon que d’arpenter ses rues. Le bourg, caractéristique de l’époque moyenâgeuse, révèle de nombreux trésors gravés dans la pierre : le clocher de l’Eglise Saint Martin classé Monument Historique ; la Chapelle des Pénitents, ancienne salle d’armes du château de la Robertie ; les portes de la vieille ville fortifiée ; et la plus ancienne maison du 13ème siècle en Limousin, rue du Puy-Broch, désormais réhabilitée et aménagée en salle d’exposition - prix départemental 2002 des « Rubans du Patrimoine ». Le promeneur avisé découvre alors que la préservation des monuments n’a d’égale que celle des objets précieux : la réserve eucharistique du XIIIème siècle, les calices classés, les statuts et les retables. Si Donzenac a la chance de posséder de nobles origines, sa richesse tient aussi au fait qu’elle dispose de sites naturels exceptionnels. Depuis 1997, un écomusée vivant « Les Pans de Travassac », dans un site spectaculaire d’envergure nationale, permet à des visiteurs toujours plus nombreux de montrer le travail laborieux des ardoisiers et de faire redécouvrir ce matériau unique qui contribue à la qualité de notre environnement. De même, les quatre circuits de randonnées autour de la forêt des Saulières, du plateau d’Espeyrut, du village de La Rochette et des Deux Maumonts, permettent aux passionnés de marche d’apprécier la diversité du patrimoine donzenacois qui offre un cadre de vie privilégié et préservé.
Enfin, la commune est résolument tournée vers l’Avenir grâce à une position géographique stratégique au carrefour de deux autoroutes (A20/A89), soutien d’un développement constant et de qualité ; à ses actions en faveur du Développement durable structurées au sein de son Agenda 21 depuis 2008 ; et à son engagement sans cesse réaffirmé en direction des jeunes, que ce soit au travers de son groupe scolaire, de ses structures périscolaires ou de la promotion de son tissu associatif. Grâce à la préservation de sa mémoire collective, à la sauvegarde de son patrimoine naturel, et à son souci d’œuvrer pour les générations à venir, Donzenac constitue un merveilleux témoignage de l’œuvre des hommes, de leur savoir-faire et de leur créativité.

Téléphone : 05.55.85.72.33 - Fax : 05.55.85.69.03  http://www.donzenac.correze.net   mairie-donzenac@orange.fr

A voir: Cirque des Saulières - Gorges du Maumont - Ardoisières de Travassac - Chapelle des Pénitents - Clocher gothique - Maison du XIIIème siècle - Patrimoine médiéval du bourg

 

CARTE DES COURS D'EAU