Brignac la Plaine

                              Le Bourg

BRIGNAC LA PLAINE (19310)                                         UN VILLAGE NATURE

Brignac-la-Plaine est une commune située dans le département de la Corrèze et la région Limousin, faisant partie de la Communauté d'Agglomération du bassin de Brive. (CABB)

Ses quelques 1 000 habitants  se répartissent sur l'ensemble de la commune, d'une superficie de 1826 ha, et plus particulièrement dans le bourg et dans de nombreux hameaux tels que la Combe, Aziniéras, le Mas, Lestrade, le Pouget, le Rouvet, la Chabrelie, la Seignardie ... pour n'en citer que quelques uns.

Un de ses principaux atouts est la qualité de vie qui y règne, que ce soit celle des habitants d'aujourd'hui ou des touristes de demain. Ceux-ci pourront apprécier ce bien-être et apprendre à connaître les Brignacois en fréquentant les gîtes, les chambres d'hôtes, les cafés et les différents commerces. La pratique du chemin de randonnée pédestre permettra de retrouver la quiétude perdue, d'observer de magnifiques paysages et de rencontrer les gens du pays, si acceuillants et affables.

En flânant dans les rues du bourg, les estivants découvriront les anciennes demeures en brasier parfaitement conservées et restaurées, mais également la très belle église romane du XIIème siècle avec son clocher mur et admireront son rétable en bois sculpté doré du XVIIème siècle, de grande valeur. Après avoir battu la campagne, près du hameau de Chassat, ils pourront contempler la chapelle de la Choisne, où reposent Charles Gobert et sa famille, puis se diriger vers Belmont, où la vue sur Brignac-la-Plaine et les communes voisines est imprenable.

COORDONNEES DE CONTACT:

  • Téléphone 05.55.85.22.13
  • Email :   mairiedebrignac@laposte.net
  • Site internet:  www.brignac.fr

DONNES ADMINISTRATIVES:

  • Gentilé :  brignacoises-brignacois
  • Population:   1010 habitants (Population légale INSEE millésimée 2016)
  • EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale): Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive (CABB)
  • Canton :  l'YSSANDONNAIS
  • Superficie :  1826 ha

 

 

CARTE DES COURS D'EAU